Ce qui s'est déjà passé…
Commission Judo Loisir du Val-de-Marne
Le dimanche 28 novembre 2021, sous la férule de Gérard Breton, la commission Judo Loisir du Val-de-Marne a organisé son premier stage technique interclubs, accueilli au Dojo de Fontenay-sous-Bois et par son professeur Nicolas Ghazarian.
Le Cosma Judo, club pilote de cette commission, était représenté par le professeur Frédéric Dupin et quelques élèves d'Arcueil.
Frédéric et son Uké Éric Branlé, ont démontré les principes des 3 premiers mouvements du Nage-no-kata. Puis ils ont expliqué, exercices à l'appui, les subtilités de Ko-uchi-barai.
Mais pendant ces 3 heures de cours, il y avait aussi du Ne-waza et du Ju-jutsu.
Bref, un moment très convivial où la pratique et la bonne humeur était au centre de cette rencontre.
Repas de fin de saison, et nouveau départ !
Un dernier cours, sans contrainte, et un dernier repas pour fêter la fin d'une saison très particulière…
Mais pas seulement, puisque c'était aussi le départ à la retraite de Phylippe PAVILLA (à gauche sur la photo), professeur des enfants au Cosma depuis plus de 25 ans !
Merci beaucoup Phylippe pour tes cours et nous te souhaitons tous un beau et passionnant nouveau départ outre-mer !
Apéro déconfinement !
À défaut de pouvoir reprendre les cours adultes de Judo, le groupe s'est réuni dans le jardin de Jacques fin juin pour fêter une fin de saison un peu particulière.
Merci à tous les présents pour ce moment très convivial et rendez-vous à tous à la rentrée.
Le Cosma Judo à Cherbourg
C'est toujours avec grand plaisir que les clubs de l'École Française de Judo Ju-jutsu Traditionnel (EFJJT) se retrouvent chaque année pour l'Assemblée Générale.
Mais avant l'administratif, place a été faite au Judo et à sa pratique sur les tatamis.
C'est sous la direction d'Auréilen du club de Tourlaville (près de Cherbourg), que les participants ont pu travailler des techniques du ne-waza et du tachi-waza pendant 1h30, avant la séance de randori qui a cloturé le cours.
Certains élèves ont même eu envie de poursuivre les randoris après la fin du cours !
Frédéric, professeur à Arcueil, était accompagné d'élèves du Cosma-Judo pour ce moment de partage et de convivialité.
Stage de Judo à Criel, mai 2019
Après plusieurs années d'interruption, le Cosma-Judo est retourné à Criel-sur-Mer, début mai, pour un stage de Judo de 2 jours, sous la direction de Frédéric Dupin.
C'est donc avec plaisir que les judokas du club ont découvert (ou retrouvé) le joli dojo du Château de Chantereine en Normandie.
Rencontre EFJJT
Comme chaque année, c'est avec grand plaisir que le club d'Arcueil a reçu les clubs de Chartres et de Tourlaville, ainsi que le professeur de Puteaux Jean-Claude Sarret.
2h30 de cours sous la direction de Frédéric, dans une ambiance convivial avec des partiquants toujours heureux de se retrouver. Tous les niveaux y étaient représentés et certains randori étaient de très grande qualité.
Nous avons tous eu une pensée pour notre professeur, décédé en décembre dernier et qui aurait été certainement ravi de pouvoir se joindre à nous.
- Cela s'est passé le: 10/02/19
Nouveau promu 1er dan
Encore un nouveau promu !
Le Cosma Judo est fier d'accueillir, parmi ses ceintures noires, Thibault Cornic qui a obtenu brillamment ses derniers points en compétiiton en gagnant 3 combats sur 3.
Remise de sa ceinture brodée en provenance du Japon et bien sûr un pot pour fêter cela avec tout les judokas présents !
La voie est ouverte pour les autres…
Antony-Sub au Cosma-Judo
C'est avec grand plaisir que les judokas du cours adulte ont accueilli les plongeurs d'Antony-Sub, le mercredi 16 janvier 2019.
Ce cours d'initiation était une découverte pour tous les invités et Frédéric, lui-même plongeur à Antony-Sub, a tenté d'expliquer et de démontrer toutes les subtilités de notre art martial à ces adeptes des fonds sous-marins.
Et c'est après un verre de l'amitié bien mérité que les judokas d'un soir nous ont promis de pratiquer le match retour en invitant prochainement les volontaires à un baptème de plongée dans la fosse d'Antony.
Il est certain que les tenues seront fort différentes !
Obtention de la ceinture noire
Bravo à Damien (au centre) qui a obtenu sa ceinture noire, il y a quelques jours.
Après ses katas et sa formation à la tenue de table en compétition, il a brillament terminé ses épreuves en gagnant rapidement ses deux derniers combats (il en avait déjà gagné huit auparavant).
C'est un digne représentant du club du Cosma-Judo, puisqu'il a débuté ceinture blanche il y a quelques années au sein de notre club.
Et comme disent les japonais, son Judo commence maintenant !
Interclub à Puteaux
Jean-Claude SARRET, professeur de Judo à Puteaux a invité notre club pour un entraînement interclub.
7 judokas d'Arcueil ont répondu à l'invitation pour un partage amical de notre pratique.
Le cours était construit autour d'interventions de plusieurs professeurs, avant de pratiquer des randoris dans un dojo flambant neuf et aux tatamis bien agréables.
C'était l'occasion également pour retrouver des amis professeurs que nous attendons bientôt au dojo d'ARcueil pour des interventions de grande qualité.
Chartres et Cherbourg à Arcueil
C'est toujours avec un grand plaisir que nous accueillons au dojo d'Arcueil chaque année les clubs de Chartres et de Cherbourg qui font le déplacement pour cette rencontre hivernale.
Saluons le courage de ces juodkas motivés.
Tous affiliés à l'EFJJT, nous nous retrouvons pour pratiquer cette activité faite de partage et d'échange et que nous aimons tant.
D'ailleurs, une des maximes de Judo n'est-elle pas “Entraide et prospérité mutuelle” ?
Cette année le cours était axé principalement sur du travail au sol, tout en démontant les grandes similitudes dans les principes du Judo au sol et debout.
Bientôt, à notre tour d'être accueilli par ces clubs amis.
Rassemblement handisport
Le samedi 20 janvier 2018 à la porte d’Ivry, la ligue a organisé un rassemblement handijudo pour les clubs de la région. Pedja a participé à ce rassemblement avec d'autres jeunes. Car notre section de judo accueille des jeunes ou moins jeune en situation de handicap. Cette rencontre leur permet d’évoluer au Judo mais aussi dans la vie.
Interclub Chevilly-Larue / Arcueil
Le vendredi 19 janvier 2018, le club de Chevilly-Larue est venu à notre dojo. Pour les mini-poussin (e)s cela a souvent été la première rencontre avec un autre club et d’autres judokas. Pour les plus grands (poussin(e) s et benjamin(e) s), un échange et une rencontre avec d'autres copains(es).
Cours parents-enfants
À l'approche des vacances scolaire nous invitons les parents et les judokas de 4 ans (éveil 1) de vivre une séance de judo ensemble. La séance du mercredi 20 décembre 2017 a permis aux parents de pratiquer avec leur enfant et de mieux connaître ce sport.
Cours du 20 décembre 2017
Lors du dernier cours avant les vacances, les parents ont pu participé au cours (cours des éveils 1 – 4 ans).

Cours de Judo sous la direction de Frédéric Dambach
C'est toujours avec un grand plaisir que nous avons accueilli l'expert Frédéric Dambach, fraîchement promus 6e dan, pour une intervention à Arcueil le mercredi 18 octobre.
Fred, cette fois-ci, nous a fait profiter de sa connaissance du sol avec de nombreux éducatifs de mobilité. Tous les judokas présents ont grandement apprécié ce travail et attendent la prochaine visite de Fred avec impatience.
Un peu d'Arcueil au Japon
Mercredi 12 avril, Frédéric, alors au Japon, a eu le plaisir de participer à l'entraînement de Judo de l'un de des anciens élèves. En effet, Kansaï poursuit actuellement une formation de 3e cycle sur les relations internationales à l'Université de Soka, située à Hachioji dans la banlieue de Tokyo. Après un test de niveau, Kansaï a été accueilli au sein du Club de Judo universitaire et il s'agit du seul étudiant non japonais à avoir été accepté. L'accueil réservé à l'ancien professeur de Kansaï fut extrêmement chaleureux mais aussi très intéressé; les étudiants japonais étaient particulièrement curieux de voir comment se comportait un enseignant français sur les tatamis !!
Frédéric a donc proposé quelques randoris aux jeunes et talentueux universitaires japonais. Ce fut un excellent moment et Frédéric, à l'issue des combats, s'est vu offrir le judogi du Senseï de ses propres mains. De plus, une invitation a été lancée pour une nouvelle visite dans ce magnifique dojo, au tatami agréable et spacieux.
La soirée s'est terminée dans un petit restaurant près de la gare avant le retour sur Tokyo.
Le Cosma Judo et Frédéric souhaitent une excellente continuation à Kansaï pour sa vie, son Judo et ses études au Japon.
Nouvelle ceinture noire au club
C'est avec plaisir et émotion que Frédéric a remis la ceinture noire à Raphaëlle le 22 mars dernier.
En effet, Raphëlle a brillament remporté ces derniers points en compétition nécessaires à l'obtention du premier dan.
Comme le veut la tradition au club, c'est le Cosma qui offre la précieuse ceinture au lauréat, brodée à son nom.
Les maîtres japonais ont pour l'habitude de dire que c'est maintenant que le Judo commence.
Alors, tout le monde te souhaite un excellent commencement Raphaêlle !
Cours de Judo sous la direction de Patrick Roux
Patrick Roux, 7e dan, nous a fait l"honneur de venir donner un cours au dojo d'Arcueil, le vendredi 10 mars 2017.
Pour mémoire, Patrick a été champion d'Europe, 3e au championnat du Monde, entraîneur des équipes olympiques britanniques et aujourd'hui responsable en Russie.
C'est toujours avec un immense plaisir que nous accueillons cet excellent enseignant qui nous a fait partager, une fois encore, sa passion et sa vision du Judo.
Après un échauffement basé exclusivement sur des éducatifs, le cours s'est poursuivi sur la révision des habilités techniques fondamentales.
Expert en Ne-waza, Patrick a expliqué des techniques de kansetsu-waza (clé de bras) sur une opportunité en liaison debout-sol.
Enfin, quelques randoris avec les élèves ont cloturé sa brillante intervention.
Mais un cours de Judo n'est rien sans un pot de l'amitié. Et c'est très humblement que Patrick a signé des autographes sur quelques livres “l'Art du Judo” qu'il avait apportés.
À la prochaine fois !
Photo : © Frédéric Dupin
Des judokas du Cosma au stage de Brommat
Ce bel été 2016 fut pour quelques élèves du Cosma Judo, l'occasion de pratiquer le Judo dans un superbe cadre naturel, en Aveyron.
Ce stage organisé par l'EFJJT permet aux passionnés de Judo de faire de nombreux échanges autour de leur passion, que ce soit physiquement sur les tatamis ou en discutant de la philosophie. Bref, une semaine pour se ressourcer auprès des véritables valeurs du Judo enseignées par l'EFJJT comme par le Cosma Judo.